© Mathegui - Charente - Conception par Raphaelle GORAL               @ atelier.mathegui@gmail.com               +00 33 (0) 6 42 77 88 85

  • Facebook
  • Instagram
  • LindkedIn

Démarche

"Je ne cherche pas à reproduire le monde réel mais à extérioriser des élans intérieurs, pour exprimer les sentiments de l’âme.

 

Les reflets d’une laque sont  les reflets de l’âme de l’artiste et j’aime en cerner les contours. Je me définis comme une aventurière dans la voie laquée. J’aime entrer dans ce monde de brillance et de métallisation  par l’incorporation d’éléments  précieux comme la feuille d’or, de cuivre ou d’argent.

 

Mon expérience d’artiste  peintre voyageur en Afrique (Niger – République Démocratique du Congo – Cameroun – Comores – Togo – Afrique du Sud) et mon travail sur divers supports en toile et en papier appliquant différentes techniques (encre, aquarelle, acrylique, huile), ont enrichi mes découvertes personnelles.

 

J’ai découvert dans le travail de la laque le moyen de réunir et d’associer toutes ces pratiques. J’aime apporter  à mes œuvres des teintes translucides et légères comme l’aquarelle, des touches opaques et des effets de matière comme en peinture. J’aime également souligner les détails en privilégiant le graphisme avec des repiqués à l’or ou à la poudre de bronze. L’œuvre se crée en apportant de la lumière au tumulte des couleurs, par la pose de glacis ou de feuilles de métal précieux.

 

Travailler la laque, c’est accorder une belle place à la composition, mais aussi relever par le hasard et l’accident, la force créatrice des premiers instants. Ces créations sont uniques et apportent un raffinement incomparable au tourbillon des couleurs."

Mathegui