A propos de la laque
L'art du laque chinois comme celui du Japon ou de la Corée remonte au Néolithique. En Asie , la laque végétale est issue d'une sève naturelle et s'applique traditionnellement sur des objets quotidiens pour les protéger et les rendre résistants. Ce sont deux chimistes Français, les frères Martin qui inventèrent un équivalent de la laque végétale: le vernis gras ou vernis Martin. La laque Européenne est une technique Française vieille de 300 ans.Elle s'inscrit dans un registre décoratif occidental. La laque est une matière fabriquée à base de vernis , de térébenthine et de pigments en poudre.
Dans l'alchimie de mon atelier l'oeuvre se transforme. Les décors (feuilles d'or de cuivre, poudre de bronze...) sont posés sur ce fond de couleurs obtenu par superpositions de teintes et de ponçage. Le temps ne compte plus. Il faut environ 2 à 3 mois pour créer une laque. Les finitions brillantes ou mates sont obtenues par un lustrage à la main. Les oeuvres se nourrissent les unes des autres et la création explore le champ des possibles vers une esthétique nouvelle et contemporaine.
A propos du logo

Le logo appliqué au bas de mes oeuvres est réalisé avec de la poudre de bronze ou de feuilles d'or et de cuivre. La laque en introduisant des éléments précieux m'a fait penser aux poids Akans qui servaient à peser l'or. Les Akans sont un groupe communautaire important en Afrique et subdivisé en plusieurs sous - groupes dont les Baoulés , les Ashantis. Ces poids pour certains de forme géométrique étaient des poids - monnaies et la vraie monnaie la poudre d'or.