© Mathegui - Charente - Conception par Raphaelle GORAL               @ atelier.mathegui@gmail.com               +00 33 (0) 6 42 77 88 85

  • Facebook
  • Instagram
  • LindkedIn

Portrait

AMOUREUSE DES ARTS SOUS TOUTES SES FORMES

Mathegui  aime pratiquer différentes techniques artistiques depuis sa tendre enfance. Née à Mayotte, Marie Hélène JULLIEN est un peintre autodidacte. Amoureuse des arts sous toutes ses formes (photographie, sculpture, design…). Après des études  scientifiques de troisième cycle et  titulaire d’un DESS en biologie des organismes et des populations,  elle participe à de nombreux salons nationaux et obtient plusieurs prix en France et en Allemagne.

Voyageuse dans l’âme, elle est passionnée par le continent africain et a résidé dans plusieurs pays :

  • Niger (1996 - 1999)

  • RDC (2002 - 2005)

  • Cameroun (2008 - 2011)

 

C’est avec l’aquarelle et le pastel qu’elle met en couleurs son itinérance au  centre culturel franco nigérien. Professeur d’art plastique au lycée français de Kinshasa, elle y multiplie les rencontres avec les peintres de l’académie des Beaux-Arts et met notamment en scène les masques Chokwe et les motifs Kuba dans ses peintures à l’huile et ses encres sur papier.

Elle organise ensuite plusieurs expositions au Cameroun, et met également en en perspective les symboles et les traditions Bamoun au palais royal du sultan de Foumban.

 

De retour  en France, elle découvre la laque en février 2012 et s’initie  à cette nouvelle  technique auprès de Thibauld Mazire, professeur à l’école Olivier de Serres à Paris. Cette matière translucide est pour elle  riche en potentiel  artistique. Après un apprentissage aux techniques de laque traditionnelle auprès d’Isabelle Emmerique, maître d’art,  elle fréquente les ateliers de Paris de 2014 à 2015 puis s’installe en Charente. Curieuse par nature, Mathegui expérimente sans relâche de nouvelles voies artistique et explore la laque européenne de manière contemporaine, proposant d’ouvrir une fenêtre sur son univers teinté par ses voyages, ses rencontres et ses passions.